CALUNA'S FOUNDATION
  • Home
  • NL
    • CALUNA
    • KANKER AFRIKA
    • ACTIES - DOELEN
    • AMBASSADEURS
    • DOE EEN GIFT
    • ZONDER STEM
    • CONTACT
    • PARTNERS - SPONSORS
    • PHOTO'S
  • FR
    • CALUNA
    • CANCER SENEGAL - AFRIQUE
    • ACTIONS OBJECTIFS
    • AMBASSADEURS
    • FAIRE UN DON
    • LES SANS VOIX PARLENT
    • CONTACT
    • PARTENAIRES/SPONSORS
    • PHOTO'S
  • ENG
    • CALUNA
    • CANCER AFRICA
    • ACTIONS
    • AMBASSADORS
    • MAKE A DONATION
    • WITHOUT A VOICE
    • CONTACT
    • PARTNERS - SPONSORS
    • PHOTO'S
Foto










​CANCER AU SENEGAL /AFRIKA

Historique
En 2016, Caluna prend en charge les frais médicaux pour trois enfants atteints du cancer.  Deux des enfants se remettent miraculeusement, mais le troisième Ibrahim ne survit pas aux traitements.

A
pparamment les parents aurait consulté tardivement un médecin et le diagnostic “cancer” ne fut pas prononcé à temps, les moyens financiers manquaient…  Caluna est intervenu, mais malheureusement tout ces retards ont résulté dans la perte d’un jeune enfant.
De là, nous avons analysé la situation du cancer chez l’enfant au Sénégal et découvert une équipe remarquable à Dakar.  Nos conclusions ne furent pas réjouissantes !  
L’Afrique francophone subsaharienne estime à ce jour que 15.000 enfants de moins de 15 ans seraient atteints chaque année d’un cancer, dont beaucoup ne sont même pas diagnostiqués. Les prévisions d’enfants diagnostiqués vont malheureusement doubler d’ici 2025.  Nous comptons en   2017 = 2.500 enfants diagnostiqués, en  2020 = 3.000 enfants et pour 2015 nous estimons 5.000 enfants atteints du cancer et diagnostiqués, le double !    
Le Sénégal compte à ce jour 800 cas de cancer  diagnostiqués chaque année. Les cancers de l’enfant constituent une entité peu connue aussi bien par le grand public que par une partie du corps médical. Le dépistage à l’état primaire du cancer est primordial.  Le manque de détection précoce par le monde médical, le diagnostic tardif, les distances, les difficultés économiques des familles, tout cela influence la prise en charge d’un enfant.
Foto
L’organisation structurée de la prise en charge des enfants atteints d’un cancer au Sénégal a débutée en l’an 2000.  Le département pédiatrie de l’Hôpital Universitaire Aristides le Dantec de Dakar, sous la tutelle du Professeur Claude Moreira pédiatre oncologue, a décidé de créer cette unité d’oncologie pour améliorer ce secteur d’activité.  Il s’agissait de la première unité de la sous région.  Cette décision a permis de réunir les ressources humaines, très limitées par ailleurs et de regrouper les moyens matériels.  L’unité s’est rapidement organisée et compte jusqu’à ce jour 19 à 25 lits.  
Grâce à l’intervention du Prof. Claude Moreira, l’unité bénéficie de l’appui du Groupe Franco Africain de Pédiatres Oncologues (www.gfaop.fr).  Cette association a mis au point des protocols de traitement du cancer de l’enfant et fournit gratuitement les médicaments permettant leur application.  Ceci a permis de traiter en 18 ans, plus de 2000 enfants venant de toutes les parties du Sénégal et de la sous-région.  Les chimiothérapies, parties les plus coûteuse du traitement, sont gratuities.
Foto
Foto
Etant la seule unité à ce jour dans le pays, beaucoup d’enfants échappent au diagnostic.  Et la majorité des enfants diagnostiqués ne sont pas pris en charge du fait des contraintes géographiques et par conséquent économiques pour les familles.

Aujourd’hui le plus urgent, est d’étendre cette action aux 800 enfants atteints.  Créer un deuxième centre dans le pays est une nécessité indispensable pour les enfants et leurs parents.  Cette nouvelle unité à l’EPS de MBour, ce deuxième centre d’oncologie tellement attendu dans les autres regions, travaillera en partenariat avec l’unité d’oncologie de Dakar. 
Foto

Cancers / pathologies

Foto

​# Neuroblastome :
​Cancer agressif avec haute résistance à la chimio actuelle.
Neuroblastome est la tumeur maligne solide extra-cérébrale la plus fréquente chez le jeune enfant et se développe a partir du système nerveux, l’abdomen, le long de la colonne vertébrale, les glandes surrénales, thorax, cou ou le pelvis. Le traitement dépend de l’age de l’enfant et du stade d’extension. Pour les tumeurs opérables, une chirurgie sera le plus souvent suffisante.  Pour les non-opérables, une chimiothérapie est nécessaire avant de procéder plus loin.
Beaucoup d’études sont encore en cours pour personnaliser les traitements.
Pour mieux combattre ce cancer agressif avec une haute résistance à la chimio actuelle, il est récement conseillé de renforcer dès le depart avec de l’Immuno-Thérapie. Taux de survie est de 40 à 95 %.



# Nephroblastome :
​
C’est une tumeur maligne du rein de l’enfant.  Elle est découverte chez l’enfant entre 1 et 5 ans, le plus souvent par les parents par la constation d’une masse abdominale. Le diagnostic est suspecté par les examens d’imagerie.
​
Le traitement comporte le plus souvent une chimiotherapie suivie d’une intervention chirurgicale (ablation du rein) et reprise de la chimiothérapie pendant quelques mois. Dans certains cas la radiothérapie est aussi nécessaire.  La guérison est aujourd’hui obtenue dans au moins 90% des cas.
Foto
Foto


​# Rétinoblastome :

C’est le cancer de la rétine de l’oeil du jeune enfant, touchant les deux yeux. Dans 40% des cas, il survient avant 5 ans (même avant 1 an).  Les signes révélateurs sont un strabime et/ou reflet blanc dans l’oeil, signes qui imposent un examen ophtalmologique, seule façon de faire un diagnostic precis qui permet la guérison et aussi la preservation d’une vision utile dans les formes bilatérales.
La aussi la guérison peut être espérée dans la majorité des cas avec un diagnostic précoce et l’accès à une équipe spécialisée. 


# Leucémies aïgues lymphoblastiques

C’est le plus frequent des cancers (30%) chez l’enfant avec un pic entre 2 et 4 ans.
Le diagnostic est fait par une prise de sang, devant des symptoms persistants d’anémie, infections à répétition, saignements spontannés, fatigue.
Celle-ci pourra montrer directement les cellules leucémiques dans le sang ou, à un stade moins avancé, la baisse de globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. 
​L’évolution spontanée est mortelle en quelques semaines. Le traitement bien codifié dans le cadre de protocols évalués, repose sur une chimiothérapie d’attaque pendant quelques semaines, associée à des soins de support (transfusions sanguines, antibio-thérapie..) suivie d’un traitement d’entretien pendant au maximum quelques mois.  Aujourd’hui la majorité des enfants atteints et traité avec les moyens actuels peuvent guérir.  
Foto
Foto



​# Maladie de Hodgkin :
 
C’est une maladie maligne de ganglions lymphatiques (lymphone hodgekinien) et du système immunitaire, qui touche surtout le grand enfant et l’adolescent.  Elle est beaucoup plus rare que le lymphoma de Burkit et d’évolution beaucoup plus lente. Elle se manifeste le plus souvent par une augmentation de volume persistante de glanglions lymphatiques particulièrement au niveau du cou.  Le diagnostic est affirmé par la biopsie.
La guérison est régulièrement obtenue (90% des cas) par une chimiothérapie pendant quelques mois souvent associée à une radiothérapie limitée.


​# Le Lymphome de Burkit

Il est particulièrement frequent en Afrique (décrit en Oeganda en 1958!) avec une distribution géographique qui suit les zones où sévit le Paludisme en lien avec différents virus, dont le virus d’Epstein-Barr et le virus du Sida. Le diagnostic est fait à un âge moyen de 6 ans, établi par une biopsie de la zone tumorale. C’est une tumeur très aggressive, qui naît classiquement au niveau de la mâchoire supérieure, se présentant sous la forme d’une tumeur qui grossit rapidement.  Il peut aussi naître au niveau de l’intestin se présentant sous la forme d’une tumeur abdominale ou dans les ganglions.
C’est la tumeur la plus rapidement évolutive en l’absence de traitement, ce qui en fait une veritable urgence thérapeutique.
La chimiothérapie, commencée en urgence, est associée à des soins de support pour lutter contre les effets d’une destruction rapide des cellules cancéreuses. La guérison peut aujourd’hui être obtenue dans la plupart des cas.

Témoignages

Foto

Parents :

# Dans un premier temps on ne se rend pas compte de ce qui nous arrive.  Notre bébé de 11 mois est gravement malade et diagnostiqué “cancer”.  Que faire en tant que jeune parents devant telle nouvelle? Arrivée à l’Hôpital Universitaire de Dakar notre filette à immédiatement reçu les soins nécessaires, dans ce petit département d’oncologie, le seul du pays.   Tout les jours je vois avec quelle patience les infirmières lui donnent les soins l’attention qu’il lui faut, les visites du Professeur qui nous encourage, dans cette période très difficile.  Mon époux travaille et ne peux pas nous rejoindre, les autres enfants sont pris en charge par la famille, nous sommes séparés pendant tout ces mois, c’dst très dur !  Je suis très reconnaissante d’être ici et je garde l’espoir de voir la petite  guérir bientôt afin de  rejoindre notre famille.
 
# En temps que père j’ai souvent perdu courage, très souvent. C’est le Professeur qui sans relache passe dans les couloirs, nous contamine avec son enthousiasme, nous encourage à continuer sans nous attarder sur les revers du traitement, nous apprend à vivre avec la maladie pendant cette période obscure.  Voir souffrir mon fils et être incapable de le soulager, c’est lourd !  J’ai prié, prié et gardé l’espoir qu’il guérisse.
Aujourd’hui après 4 mois, nous rentrons à la maison, le traitement à fait son effet, mon fils peut reprendre ces rêves pour l’avenir. ​​

Médecins :

Foto
Professeur Claude MOREIRA

​
Pédiatre oncologue en chef à Hôp Univ.Aristide Dantec - Dakar
Klik hier om te bewerken.

Foto
Dr. A. Magib CISSE

pédiatre oncologue en chef
EPS - MBourg (Senegal)
Klik hier om te bewerken.

Foto
Dr. Machiel van den Akker

pédiatre hematologue UZ Jette &
Hôpital Paola Antwerpen – Belgique

​

​En tant que médecin au département pédiatrie oncologie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles, je constate que nous traitons de plus en plus d’enfants qui viennent de l’étranger.  Pour ces enfants et leurs familles c’est très difficile, si loin du sein familial en plus des lourdes charges financières.  Il est bien plus favorable de pouvoir traiter ces enfants dans leur pays d’origine.

Je suis privilege grâce à ma rencontre avec Caluna, de pouvoir partager mon expertise quant aux traitements pour les enfants atteints d’une maladie du sang et de cancer.  J’ai visité l’Hôpital EPS de MBourg, le département pédiatrie où j’ai fait connaissance avec une équipe médicale enthousiaste, qui fait l’impossible pour démarrer ce département pour les traitements du cancer de l’enfant, dans des conditions encore difficile.  Ma tâche est limitée.  J’essaye d’assister et j’espère de motiver de jeunes médecins en Belgique pour travailler au Sénégal en tant que volontaires pour court et long termes.
Mon rêve est de développer un programme permanent d’échanges pour médecins et infirmières en pédiatrie oncologie!

Foto
Floortje Krechting

Pédiatre ASO-UZ Jette-Belgique
​​

​

Endéans ma formation j’ai travaillé 9 mois à MBour et 3 mois à Dakar. Personellement j’ai constaté d’énormes besoins et difficultés mais aussi des miracles effectués avec des moyens très limités.  Les traitements sont souvent arretés à un stade précoce car les parents sont dans l’impossibilité de faire les trajets jusqu’à Dakar et de financer. On voit des enfants qui ont besoin de soins de comfort et anti-douleurs, ne plus revenir et souffrir en silence au domicile familial.  
​Un deuxième centre dans le centre du pays
avec un foyer pour les parents est indispensable !

WWW.CALUNA-FOUNDATION.COM      

WWW.CALUNA-WORLD.COM

Bank België

Bank van Breda
BE42 6451 0061 0354
Bic: JVBA BE22

Caluna vzw

Antwerpsesteenweg 219
2950 Kapellen - België
ON.0895 045 229

Bank Senegal

SGBS 
SN011 09064 140000 336443-93
Bic : SGSNSNDA


  • Home
  • NL
    • CALUNA
    • KANKER AFRIKA
    • ACTIES - DOELEN
    • AMBASSADEURS
    • DOE EEN GIFT
    • ZONDER STEM
    • CONTACT
    • PARTNERS - SPONSORS
    • PHOTO'S
  • FR
    • CALUNA
    • CANCER SENEGAL - AFRIQUE
    • ACTIONS OBJECTIFS
    • AMBASSADEURS
    • FAIRE UN DON
    • LES SANS VOIX PARLENT
    • CONTACT
    • PARTENAIRES/SPONSORS
    • PHOTO'S
  • ENG
    • CALUNA
    • CANCER AFRICA
    • ACTIONS
    • AMBASSADORS
    • MAKE A DONATION
    • WITHOUT A VOICE
    • CONTACT
    • PARTNERS - SPONSORS
    • PHOTO'S